L' Organisation non gouvernementale gabonaise "On ne m'achète pas" animait, hier, à l'Ecole nationale de préparation aux carrières administratives (EPCA) une conférence sur la thématique liée à la lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite. Depuis les années 60, le Gabon s'est engagé dans le processus de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite. Pourtant malgré l'intensification des moyens, le pays perd annuellement près de 400 milliards de francs. Ne se limitant pas à la seule critique, l'Ong "On ne m'achète pas" a fait nombre de propositions tant sur le plan politique, judiciaire qu'institutionnel. Aux élèves de l'EPCEA, considérés comme les futurs gestionnaires des affaires publiques, le conférencier a demandé de s'approprier les valeurs de probité, de transparence et de compétence. " Si, au sein de l'établissement, un étudiant arrive à corrompre un professeur pour bénéficier des bonnes notes, celui-ci fait partie des personnes qui amplifient la corruption et l'enrichissement illicite. " Association apolitique créée en 1962, l'ONG " On ne m'achète pas" lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite. Ses missions consistent, entre autres, à éduquer et sensibiliser les populations aux méfaits de la corruption dans le tissu social, le secteur économique et l'environnement politique.
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon
LE ministre des Forêts, Lee White, est toujours en tournée dans le cadre des concertations provinciales sur la gestion du conflit homme-éléphant (CHE)
FERMÉ depuis le début de la pandémie de Covid-19, le parc de Lekedi pourrait relancer ses activités d'ici août prochain
Doter le Gabon d'un texte permettant d'avoir un réel contrôle sur le traitement et la distribution de l'eau, c'est l'un des défis actuels du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques.
Entre 5 et 2 ans de prison, puis des amendes allant de 1 à 2 millions de francs. C'est, entre autres, les réquisitions du Ministère public contre les deux prévenus.
LE fait qui défraie actuellement la chronique à Lastoursville, le chef-lieu du département de Mulundu, est la mort de Martine Nkodo Abenge, Camerounaise de 15 ans, la semaine dernière dans un troquet
L'ancien ministre de l’Economie et des Finances Roger Owono Mba, qui était jugée le vendredi 02 juillet dernier devant la cour criminelle spéciale pour des faits de recel de détournements de fonds
LAURENT et Simone Gbagbo sont sur la voie du divorce
...LE Cameroun vit une situation sécuritaire des plus préoccupante
...Malgré une journée de violence mercredi où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole, à Washington, le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier
...Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire électorale en Gambie. Dans un même temps il lui demande de calmer ses partisans. (selon l'AFP)
...Les autorités zambiennes ont annoncé avoir fait appel à l'armée pour lutter contre une invasion de chenilles qui ravage les champs de maïs et menace la sécurité alimentaire du pays (selon l'AFP).
...Le Sénégal a pris des mesures pour éviter que l'Unesco retire Saint-Louis du patrimoine mondial, après la destruction de maisons historiques dans la première ville fondée par la France en Afrique subsaharienne(selon l'AFP).
...