Tel est le verdict de la Cour constitutionnelle, hier, au terme de l'examen des six recours qui avaient été soumis à son appréciation, sollicitant, tous, l'annulation du scrutin du 13 décembre 2014 dans ces sièges. LE contentieux post-électoral des Sénatoriales, ouvert le 18 décembre dernier, a pris fin hier avec les délibérations de la Cour constitutionnelle portant sur les six recours qui avaient été soumis à son attention, aux fins de l'annulation de l'élection dans la commune de Lebamba (Ngounié), Medouneu (Woleu-Ntem), au 2e arrondissement de la commune de Mouila (Ngounié), dans le siège unique du département de Bendjé (Ogooué-Maritime) et dans le département du Komo-Océan (Nzomoé, province de l'Estuaire), où il a été enregistré deux recours contre Mme Marie-Anne Ankombié Rapontchombo, candidate élue du Parti démocratique gabonais (PDG). Au terme de l'examen minutieux et après l'audition de toutes les parties (plaignants, accusés et témoins), la Cour est parvenue à l'annulation du scrutin dans deux fiefs électoraux, à Lebamba et dans le siège unique du Haut-Komo à Medouneu. Dans les quatre autres circonscriptions électorales incriminées, quoique déclarées recevables dans la forme, les requêtes introduites par Mme Honorine Dossou Naki (Bendjé), Martin Moussavou (Mouila), Claude Koffi Attisso et Charles-Gérard Yombiyeni Camara (Nzomoé) n'ont pas prospéré.
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon
LE ministre des Forêts, Lee White, est toujours en tournée dans le cadre des concertations provinciales sur la gestion du conflit homme-éléphant (CHE)
FERMÉ depuis le début de la pandémie de Covid-19, le parc de Lekedi pourrait relancer ses activités d'ici août prochain
Doter le Gabon d'un texte permettant d'avoir un réel contrôle sur le traitement et la distribution de l'eau, c'est l'un des défis actuels du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques.
Entre 5 et 2 ans de prison, puis des amendes allant de 1 à 2 millions de francs. C'est, entre autres, les réquisitions du Ministère public contre les deux prévenus.
LE fait qui défraie actuellement la chronique à Lastoursville, le chef-lieu du département de Mulundu, est la mort de Martine Nkodo Abenge, Camerounaise de 15 ans, la semaine dernière dans un troquet
L'ancien ministre de l’Economie et des Finances Roger Owono Mba, qui était jugée le vendredi 02 juillet dernier devant la cour criminelle spéciale pour des faits de recel de détournements de fonds
LAURENT et Simone Gbagbo sont sur la voie du divorce
...LE Cameroun vit une situation sécuritaire des plus préoccupante
...Malgré une journée de violence mercredi où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole, à Washington, le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier
...Les autorités zambiennes ont annoncé avoir fait appel à l'armée pour lutter contre une invasion de chenilles qui ravage les champs de maïs et menace la sécurité alimentaire du pays (selon l'AFP).
...Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire électorale en Gambie. Dans un même temps il lui demande de calmer ses partisans. (selon l'AFP)
...Les autorités angolaises ont annoncé vendredi la fin de l'épidémie qui a fait plus de 400 morts dans le pays(selon l'AFP).
...