Parmi les matches amicaux des pays africains programmés dans le cadre des journées Fifa, disputées entre le 9 et le 11 octobre 2020, seuls les résultats de la Gambie, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de l'Angola (adversaires des Panthères dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2 022) étaient dignes d'intérêt pour les Gabonais.
Si notre pays a perdu son match devant le Bénin (0-2), tel n'a pas été le cas pour la Gambie, son prochain adversaire pour le compte des 3e et 4e journées, programmées le mois prochain. Les Scorpions, qui ont deux matches tests à livrer dans cette trêve, ont ainsi remporté le premier. Lequel s’est soldé sur une victoire vendredi contre le Congo (1-0) à Faro (Portugal). L'unique but a été inscrit par Assan Ceesay, l'attaquant pensionnaire du FC Zurich, qui a ainsi inscrit sa 14e réalisation en sélection.
Pendant ce temps, la RDC se faisait battre par le Burkina Faso à El Jadida (Maroc) par 0-3. Les Étalons ont ouvert le score, avant la pause, par Bertrand Traoré. Au retour des vestiaires, ils ont marqué un but par Bryan Dabo (sur penalty) et corsé l'addition grâce à Issoufou Dayo.
Pour sa part, le match amical entre l'Angola et la Guinée-Bissau, prévu dimanche au stade municipal d'Óbis (Portugal), ne s'est plus disputé. Les Bissau-Guinéens n'ayant pas présenté les résultats du test de dépistage au Covid-19.
Enfin, pour leurs seconds matchs de préparation, la Gambie, la RDC et l'Angola devraient, respectivement, affronter la Guinée, le Maroc et le Mozambique, ce mardi 13 octobre 2020.
Prosper Sax NZE BEKALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport