À l'initiative du Centre appui électoral européen (ECES), les acteurs électoraux gabonais prennent part, depuis hier à l'hôtel hibiscus de Libreville, à un atelier lié à cette problématique.
Le Centre européen d'appui électoral (ECES) organise, du 21 au 24 octobre 2019, à Libreville, un atelier de formation et de renforcement de capacités des acteurs électoraux institutionnels, aussi bien ceux de la société civile que des différentes institutions qui interviennent dans le processus électoral au Gabon.
L'objectif de ce séminaire, comme l'a expliqué Fabio Bargiacchi, co-fondateur et directeur exécutif de ECES, est de renforcer les capacités des acteurs électoraux, tant institutionnel que non institutionnel, à travers l'administration de sept modules, à savoir : les modes de gestion des élections, la crédibilité et la viabilité du fichier électoral au regard de l’état civil et du casier judiciaire, les partis politiques, la communication pendant les processus électoraux, les capacités et les comportements des acteurs électoraux, les financements des élections, la diversité des juridictions dans le traitement des contentieux électoraux.
"Et tout cela, dans la perspective de partager notre expérience comparative qu'on a pu gagner dans les différents projets. Tout en sachant qu'il n'y a jamais un seul système pour pouvoir mettre en œuvre les standards internationaux électoraux ; et donc que chaque pays les adopte comme il le souhaite", a-t-il souligné.
Abel EYEGHE EKORE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique