Le ministre Franck Nguema prend part à la 5e réunion des ministres ACP de la Culture qui se tient au Niger. Sa proposition a été soutenue par plusieurs autres participants.
Depuis le 19 octobre dernier, le ministre de la Culture, Franck Nguema, prend part à Niamey (Niger), à la 5e réunion des ministres ACP de la Culture. Ce rendez-vous a pour thématique centrale ''Renforcer et diversifier les partenariats pour les cultures ACP''.
Le représentant du Gabon a porté la voix de son pays pour défendre deux points essentiels. Notamment, "encourager tous les pays ACP à coopérer dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels par le biais de la convention Unesco de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert illicite des biens culturels''.
Aussi le ministre Franck Nguema a-t-il recommandé aux États ACP ''d'adopter, à l'instar de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, une déclaration politique commune sur la question du retour des biens culturels ACP à leurs pays d'origine et de renforcer les négociations en terme de reconnaissance d'origine et de coopération culturelle''. Une initiative qui a reçu le soutien des organisations et des pays tels que l'Angola, les Caricom, les États anglophones caribéens et la CEDEAO.
M.A.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique