Avec la signature du protocole d'accord de "roaming" entre le Gabon et le Congo, les deux pays concrétisent aujourd'hui une vieille ambition des chefs d’État.
Depuis 2016, les chefs d’État membres de l’Alliance Smart Africa, regroupant 29 pays d'Afrique, ont instruit les ministres en charge des TIC et les autorités nationales de régulation d’étendre l’initiative de "Free roaming", réussie en Afrique de l’Est, à tous les pays membres de l’Alliance.
Le président du Conseil de régulation de l’Arcep, Lin Mombo, également président du Conseil africain des régulateurs de Smart Africa, souhaite vivement que la première expérience de Free roaming entre le Gabon et le Congo soit généralisée à tous les pays de la zone Cemac. Selon lui, "l’Afrique centrale est prête, et il ne faut plus attendre, et faire attendre nos chefs d’État qui ont donné des instructions fermes et précises".
Lors des prochaines rencontres régionales, le Gabon devrait encourager les autres pays à rejoindre cette louable initiative.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie