La culture gabonaise, à l'initiative de l'Institut culturel hispano-lusophone gabonaise, sera déclinée sous plusieurs angles, durant trois jours, à Libreville, en hommage à ces deux explorateurs.
L'Institut culturel hispano-lusophone gabonaise de Libreville (ICHL) organise, depuis hier, la première édition de sa semaine culturelle sous le thème "V e centenaire du 1er tour du monde réalisé par Magellan et Elcano (1519-1522) ". Cette manifestation, qui se tient pendant trois jours, a pour objectif principal la célébration, dans un esprit d'interculturalité, du premier tour du monde réalisé par les explorateurs espagnol et portugais Magellan et Elcano. Ce, dans le cadre du 1er anniversaire de cet Institut.
Au nombre des activités de la journée d'ouverture de cette semaine culturelle, des prestations des artistes dont le duo Éloquent et Khery qui ont émerveillé l'assistance avec un style musical ancré dans la culture gabonaise ; une démonstration de l'art de jouer au balafon, un instrument de musique traditionnelle ; l'exposition plastique et culinaire, etc.
Il y a eu également des conférences-débats dont celle portant sur ''La primera vuelta del mundo par Magellan y Elcano'' (Le premier tour du monde réalisé par Magellan et Elcano). Véronique Solange Okome-Beka, fondatrice de l'ICHL, par ailleurs enseignante permanente à l'École normale supérieure (ENS) de Libreville, a rappelé tout l'intérêt d'aborder cette question.
D.O
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société