Une bougie allumée par un enfant serait à l’origine de ce sinistre qui n’a pas causé des pertes en vies humaines. Mais la maisonnée a tout perdu dans le brasier. UNE maison à usage d’habitation occupée par 9 personnes dont 3 fillettes et un garçonnet a été réduite en cendres, dans la nuit de 22 au 23 septembre dernier, au quartier Moutoboko dans le premier arrondissement de la commune de Mouila. Selon les premiers témoignages recueillis sur les lieux du sinistre, une jeune maman dont l’identité ne nous a pas été révélée, se serait absentée pour aller chercher de quoi à manger en début de soirée, laissant derrière elle des enfants en bas âge. La maison étant dépourvue d’électricité, l’usage de la bougie est indispensable pour s'éclairer. C’est ainsi que l’un des enfants aurait allumé une bougie à cette fin. Malheureusement, en se rendant à la cuisine, il aurait manipulé le combustible qui serait tombé derrière le réchaud à gaz. Et c'est l'incendie. Aussitôt, le feu aurait commencé à embraser la demeure, avant de se propager très rapidement. Tout a été détruit. Les occupants n'ont pas pu sauver une aiguille. Cependant, les enfants ont eu le réflexe de s'enfuir dès que la maison s'est embrasée. En dépit de la présence des voisins venus à leur secours pour tenter de circonscrire le feu, rien n'y fit, la propagation rapide des flammes ayant été favorisée par l’état de vétusté des matériaux de construction, notamment de vieilles planches sèches que le feu a vite fait d'emporter en un laps de temps. L’arrivée des autorités locales n’a rien changé à la situation. Toutefois, elles ont apporté aux victime leur compassion et promis une aide substantielle. Toujours est-il que les services compétents se sont chargés de faire le constat et rédiger le rapport qui sera adressé à qui de droit. Il faut noter que la maison était en location. Les propriétaires qui avaient également leurs effets stockés dans l’une des chambres ont tout perdu dans cet incendie. F.N
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon
LE ministre des Forêts, Lee White, est toujours en tournée dans le cadre des concertations provinciales sur la gestion du conflit homme-éléphant (CHE)
FERMÉ depuis le début de la pandémie de Covid-19, le parc de Lekedi pourrait relancer ses activités d'ici août prochain
Doter le Gabon d'un texte permettant d'avoir un réel contrôle sur le traitement et la distribution de l'eau, c'est l'un des défis actuels du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques.
Entre 5 et 2 ans de prison, puis des amendes allant de 1 à 2 millions de francs. C'est, entre autres, les réquisitions du Ministère public contre les deux prévenus.
LE fait qui défraie actuellement la chronique à Lastoursville, le chef-lieu du département de Mulundu, est la mort de Martine Nkodo Abenge, Camerounaise de 15 ans, la semaine dernière dans un troquet
L'ancien ministre de l’Economie et des Finances Roger Owono Mba, qui était jugée le vendredi 02 juillet dernier devant la cour criminelle spéciale pour des faits de recel de détournements de fonds
LAURENT et Simone Gbagbo sont sur la voie du divorce
...LE Cameroun vit une situation sécuritaire des plus préoccupante
...Malgré une journée de violence mercredi où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole, à Washington, le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier
...Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire électorale en Gambie. Dans un même temps il lui demande de calmer ses partisans. (selon l'AFP)
...Les autorités zambiennes ont annoncé avoir fait appel à l'armée pour lutter contre une invasion de chenilles qui ravage les champs de maïs et menace la sécurité alimentaire du pays (selon l'AFP).
...Le Sénégal a pris des mesures pour éviter que l'Unesco retire Saint-Louis du patrimoine mondial, après la destruction de maisons historiques dans la première ville fondée par la France en Afrique subsaharienne(selon l'AFP).
...