IMPLIQUE dans une affaire de fausse monnaie, Me Louis-Gaston Mayila a été écroué, hier en fin de journée, à la prison centrale de Gros-Bouquet. En même temps que d'autres complices dont le magistrat Edzo Edzo, deux gendarmes et bien d'autres. Dans notre édition du 20 septembre dernier, à propos de cette affaire mettant en cause Me Louis-Gaston Mayila, nous nous posons déjà la question de savoir s'il s'agissait de "Fausse monnaie ou de braquage" . Au moment où nous mettions sous presse, plusieurs sources judiciaires affirmaient que l'homme politique et ses présumés complices se trouvaient déjà incarcérés à la prison centrale de Libreville. Motif : fausse monnaie. Quatre autres agents des forces de l'ordre attendaient d'ailleurs d'être fixés sur leur sort par les responsables du parquet de la République. De fait, au lieu du prétendu braquage avec vol de véhicule - pour lequel le leader de l'Union pour la nouvelle République (UPNR) se serait volontairement rapproché des services de la Police judiciaire (PJ) pour porter plainte contre X -, les investigations semblent plutôt confirmer les soupçons de fausse monnaie dans laquelle l'ancien magistrat de la Cour administrative, et non moins ancien procureur, Edzo-Edzo, aurait joué un rôle crucial. Il s'agit donc d'une affaire aux contours brumeux, qui a finalement ouvert à Me Louis-Gaston Mayila, Edzo-Edzo, plusieurs gendarmes et d'autres complices, les portes de la prison centrale, hier, en fin de journée. Mais, ajoute la source judiciaire, quelques heures après son admission à la prison centrale, il aurait été transféré dans un établissement hospitalier pour des raisons de santé. Affaire à suivre. Styve Claudel ONDO MINKO
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon
LE ministre des Forêts, Lee White, est toujours en tournée dans le cadre des concertations provinciales sur la gestion du conflit homme-éléphant (CHE)
FERMÉ depuis le début de la pandémie de Covid-19, le parc de Lekedi pourrait relancer ses activités d'ici août prochain
Doter le Gabon d'un texte permettant d'avoir un réel contrôle sur le traitement et la distribution de l'eau, c'est l'un des défis actuels du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques.
Entre 5 et 2 ans de prison, puis des amendes allant de 1 à 2 millions de francs. C'est, entre autres, les réquisitions du Ministère public contre les deux prévenus.
LE fait qui défraie actuellement la chronique à Lastoursville, le chef-lieu du département de Mulundu, est la mort de Martine Nkodo Abenge, Camerounaise de 15 ans, la semaine dernière dans un troquet
L'ancien ministre de l’Economie et des Finances Roger Owono Mba, qui était jugée le vendredi 02 juillet dernier devant la cour criminelle spéciale pour des faits de recel de détournements de fonds
LAURENT et Simone Gbagbo sont sur la voie du divorce
...LE Cameroun vit une situation sécuritaire des plus préoccupante
...Malgré une journée de violence mercredi où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole, à Washington, le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier
...Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire électorale en Gambie. Dans un même temps il lui demande de calmer ses partisans. (selon l'AFP)
...Les autorités zambiennes ont annoncé avoir fait appel à l'armée pour lutter contre une invasion de chenilles qui ravage les champs de maïs et menace la sécurité alimentaire du pays (selon l'AFP).
...Les autorités angolaises ont annoncé vendredi la fin de l'épidémie qui a fait plus de 400 morts dans le pays(selon l'AFP).
...