Valeurs mises en avant par Diadie Yacouba Dagnoko, ambassadeur du Mali au Gabon. Selon lui, le monde va mal. Il convient donc, à l'entendre, que les hommes et femmes de bonne volonté conjuguent leurs efforts pour que la paix règne sur la terre en général et au Mali en particulier. La réconciliation nationale y aidera assurément, espère-t-il. '' Pour un pays qui a connu une crise d'une telle amplitude survenant après d'autres crises répétitives, recoudre le tissu social déchiré est une ardente obligation '', a-t-il avancé. Tout en ayant foi en la justice transitionnelle. Une méthode, selon lui, nécessaire à la réconciliation de tous ses compatriotes à travers un examen froid et sans complaisance des crimes et exactions commis pendant les périodes de troubles. D'où sa satisfaction au regard des négociations d'Alger qui, à l'en croire, ont le mérite d'avoir réuni autour de la table tous les acteurs de l'actuelle crise. ''Une petite victoire, preuve de la volonté de paix des uns et des autres. Alger est le début d'un processus dont l'aboutissement est prévu au Mali '', a laissé entendre le diplomate malien. Non sans saluer le patriotisme de la communauté malienne du Gabon et vanter la qualité de la coopération bilatérale entre son pays et le Gabon, tout en émettant le vœu qu'elle soit davantage dynamisée. Les rideaux de la commémoration du 54e anniversaire de l'indépendance du Mali sont définitivement tombés avec l'organisation, en début d'après-midi, au stade de Nzeng-Ayong, de la finale de la '' coupe du 22 septembre ''. L.R.A.
Retournez à la rubrique International Gabon
LE ministre des Forêts, Lee White, est toujours en tournée dans le cadre des concertations provinciales sur la gestion du conflit homme-éléphant (CHE)
FERMÉ depuis le début de la pandémie de Covid-19, le parc de Lekedi pourrait relancer ses activités d'ici août prochain
Doter le Gabon d'un texte permettant d'avoir un réel contrôle sur le traitement et la distribution de l'eau, c'est l'un des défis actuels du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques.
Entre 5 et 2 ans de prison, puis des amendes allant de 1 à 2 millions de francs. C'est, entre autres, les réquisitions du Ministère public contre les deux prévenus.
LE fait qui défraie actuellement la chronique à Lastoursville, le chef-lieu du département de Mulundu, est la mort de Martine Nkodo Abenge, Camerounaise de 15 ans, la semaine dernière dans un troquet
L'ancien ministre de l’Economie et des Finances Roger Owono Mba, qui était jugée le vendredi 02 juillet dernier devant la cour criminelle spéciale pour des faits de recel de détournements de fonds
LAURENT et Simone Gbagbo sont sur la voie du divorce
...LE Cameroun vit une situation sécuritaire des plus préoccupante
...Malgré une journée de violence mercredi où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole, à Washington, le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier
...Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire électorale en Gambie. Dans un même temps il lui demande de calmer ses partisans. (selon l'AFP)
...Les autorités zambiennes ont annoncé avoir fait appel à l'armée pour lutter contre une invasion de chenilles qui ravage les champs de maïs et menace la sécurité alimentaire du pays (selon l'AFP).
...Le Sénégal a pris des mesures pour éviter que l'Unesco retire Saint-Louis du patrimoine mondial, après la destruction de maisons historiques dans la première ville fondée par la France en Afrique subsaharienne(selon l'AFP).
...