Reconduit à la tête de l'Union démocratique et républicaine (Udere), le week-end dernier, à Owendo, lors du premier congrès de son parti, Victor Missanda a appelé les siens à un changement de méthode.
Selon lui, il est temps de penser autrement, pour "servir notre parti avec abnégation afin de rendre son action politique visible, lisible, dynamique et porteuse". Ce d'autant qu'il estime que l'Udere doit "mériter sa place au sein de la majorité républicaine sociale pour l'émergence".
C'est fort de cela que, même si cette formation politique n'a pas encore signé la charte de la majorité, Victor Missanda et les siens se sont tout de même engagés à "soutenir Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, dans l'œuvre entamée".
Par ailleurs, pour un meilleur fonctionnement de cette chapelle politique, le directoire de l'Udere, par la voix de son président, s'est principalement donné pour mission de "se débarrasser" des vices qui ont "souvent miné dangereusement le rayonnement des partis politiques". Vices dont, a-t-il poursuivi, "tout le monde se souvient tristement pour avoir été tous victimes de manière égalitaire. Ces vices sont le tribalisme, l'égoïsme et l'injustice''.
Rappelons que les assises de samedi dernier avaient pour ordre du jour la révision et l'adoption des textes, l'élection du président et des secrétaires généraux, et la mise en place des instances de base.
M.A.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique