ÉMOUVANTE ! Telle fut, samedi, à l'amphithéâtre "Nguemby-Mbina de l'Université Omar-Bongo (UOB), l'interprétation de la pièce “Kyrie”, par la troupe “Sacré Théâtre” . Un spectacle qui a unanimement séduit les très nombreux spectateurs présents.
"Kyrie", c'est l'histoire d'une saine amitié entre "la petite" Homère (mère d'enfants) et Awong Minko, "le vieux". Mais une mère qui, accablée par des difficultés de tous ordres, en vient à tuer, malgré elle, cet ami qui l'a tant soutenue... pour sauver la vie de sa progéniture.
"Kyrie", c'est aussi une pièce lyrique dans laquelle l'émotion du spectateur va crescendo. Pour atteindre son pic... au bout d'un récit très poignant.
Selon son auteur et metteur en scène, Rodrigue Ndong, cette pièce de théâtre est inspirée d'une chanson religieuse éponyme. Celle qui - en deux versions différentes - a d'ailleurs ouvert et mis fin à la prestation de samedi, avec sa grande charge émotionnelle, au grand bonheur du public.
« C'était un très bon moment. J'ai compris, au travers de la pièce, jusqu'où une mère peut aller par amour pour ses enfants... Au début, je me demandais comment cela devait se passer, une pièce de théâtre où il n'y a que deux acteurs sur scène pendant toute la représentation. Je pensais que ça devait être ennuyant. Mais à ma grande surprise, c'était vraiment une réussite », a confié, visiblement ému, Serval Awangui, un spectateur.
Peggie Mbone Mafouma a abondé, elle aussi, dans le même sens : « C'était très émouvant. La dernière action qui m'a donné des frissons est celle où la fille, pour arriver à ses fins, se voit obligée d'assassiner son meilleur ami, la personne qui l'a toujours aidée. C'est une philosophie de la vie à méditer. »
Notons que "Kyrie" a été publiée, en 2015, aux éditions Edilivre, à Paris en France. C'est la sixième pièce de notre compatriote Rodrigue Ndong, qui compte, à ce jour, une douzaine d'ouvrages à son actif.
Enseignant, écrivain, metteur en scène et aussi collaborateur dans de nombreux journaux, dont le quotidien l'Union, Rodrigue Ndong est, par ailleurs, le fondateur de la troupe “Sacré Théâtre” créée en 2007, à l'Université Omar-Bongo.
F.B.E.M
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon