Les premières journées nationales de périnatologie, sous le thème "l'actualité des soins en périnatologie", se tiennent depuis hier, au Centre hospitalier universitaire d'Angondjé (CHUA). Elles visent la réduction du taux de mortalité périnatale.
Organisées par les Sociétés gabonaises de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique et de la reproduction, le cadre a été propice à l'apprentissage et au renforcement des connaissances du personnel médical sur le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et du suivi du nouveau-né.
Gynécologues, pédiatres et sages femmes ont participé aux ateliers comprenant : l'utilisation du Parthographe et du Cardiotocographe (des outils de surveillance de l'évolution du travail de la parturiente), la préparation de la salle de naissance, l’asepsie ou stérilisation des mains avant le contact avec la mère et l'enfant. Le séchage, les mécanismes d'accouchement, la stimulation du nouveau-né, la ventilation et le massage cardiaque.
Selon le Pr Simon Ategbo, pédiatre et directeur des affaires médicales du CHUA, cela servira à réduire le taux de mortalité maternelle. « C'est donc dans ce cadre que cette plate-forme commune dénommée les journées de périnatologie a été créée», a-t-il expliqué.
LLIM
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon