Pour le ministre de la Culture et le directeur général de l’École nationale d'arts et manufacture (Enam), la formation doit viser à l'excellence. Plus encore...
Le moment était solennel. La 32e promotion du diplôme national d'expression artistique (DNEA) et la 5e de la licence professionnelle de l'Ecole nationale d'art et manufacture (Enam) recevaient hier leurs parchemins. Intimement associé à la cérémonie, le ministre de la Culture, des Arts et de l’Éducation civique, Martial-Rufin Moussavou, n'a pas manqué de féliciter les lauréats. Selon ses propres dires, ils représentent toute la diversité et l'excellence de la formation artistique et culturelle. Et cela dans tous les champs de création, à savoir les arts du spectacle et les arts plastiques.
De son côté, le directeur général de l'Enam, Joseph Mamboundou a remercié le ministère pour son implication à différents niveaux. Comme le rappellera un peu plus tard le ministre, d'importantes réformes doivent être engagées pour que l'Enam se mue en Institut national d'art (INA). L'une des lauréates, Florence Andeme, l'espérait aussi vivement. “ L'institut de l'art permettra non seulement de combler les lacunes dans le monde de la recherche culturelle au Gabon, mais offrira également un enseignement supérieur de qualité”.
OTEMBE-NGUEMA
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon