Au cours de sa conférence de presse du mercredi 8 juillet, le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à coronavirus au Gabon a invité les populations à la vigilance.
"Dans nos habitudes saisonnières, la période allant de juillet à août est celle au cours de laquelle bon nombre de compatriotes se déplacent vers les provinces pour passer les vacances, organiser des manifestations culturelles, traditionnelles ou familiales (...) Cependant, devant la crise sanitaire que traverse notre pays, nous recommandons fortement la limitation des déplacements non essentiels des populations vers l’intérieur du pays. Bien que nous observions une tendance baissière de l’épidémie, le virus continue de circuler dans la communauté", faisait observer, ce jour-là, son porte-parole, Guy-Patrick Obiang Ndong.
En effet, depuis l’allègement des mesures relatives aux voyages, on note une forte affluence des populations dans les centres de dépistage pour faire les tests Covid-19 dans l’objectif de partir en vacances. Chose qui fait craindre le pire, d'autant que les chiffres en termes de contamination se rapprochent petit à petit des 6 000 cas.
La situation épidémiologique, à cette date du 8 juillet, indiquait 128 nouveaux cas positifs : 57 dans la province de l'Estuaire, 7 dans le Haut-Ogooué dont 5 à Franceville, 1 à Moanda, et 1 à Okondja, 4 dans le Moyen-Ogooué, 16 dans la Ngounié (dont 1 à Mandji, 3 à Mouila, 1 à Ndendé, 2 à Lebamba et 9 à Fougamou), 23 dans l'Ogooué-Lolo (dont 4 à Lastourville et 19 à Koula-Moutou), 8 dans l'Ogooué-Maritime, et 13 dans le Woleu-Ntem (dont 5 à Oyem et 8 à Bitam).
Concernant la prise en charge, 36 personnes restaient en hospitalisation dont 7 en réanimation, tandis que 108 guérisons étaient enregistrées pour aucune perte en vie humaine.
Frédéric Serge LONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société