Les établissements secondaires de l'hinterland affichent les meilleurs scores à l'issue de cet examen qui marque la fin de cette année scolaire. Parmi eux, on retient les centres de Roger-Gouteyron (Gamba), Jean-Stanislas-Migolet, Lubin-Martial-Ntoutoume-Obame (Ntoum) et Henri-Sylvoz (Moanda) qui ont explosé le compteur, atteignant la barre de 100 % lors des deux tours.
Les résultats du bac sont désormais connus. Les 31 478 sont depuis jeudi dernier fixés sur leur sort. L'heure est désormais au bilan de cet examen inédit qui aura suscité grincements de dents, tant chez les candidats que chez les parents, compte tenu du contexte qui l'a marqué.
En effet, au lendemain de la publication des résultats du baccalauréat gabonais session 2 020 sur l'ensemble du territoire national par voies numérique et de presse, la tutelle s'attelle désormais à examiner les scores des différents centres. Les chiffres communiqués par la cellule de gestion de cet examen indiquent un relèvement des pourcentages dans plusieurs centres d'examen, notamment à l'intérieur du pays.
Si les statistiques affichées par la Direction générale des examens et concours (DGEC) lors du premier tour ont été à la faveur du centre du collège et lycée Sainte-Marie avec un taux de 59,04 %, le second tour s'est montré à l'avantage d'une cinquantaine de centres ayant obtenu 100 %, notamment dans l'hinterland.
D'après le constat qui se dégage du décompte de la DGEC, les résultats de cette année accusent une nette hausse dans leur ensemble, contrairement aux éditions antérieures qui affichaient un taux de réussite de 72,13 % au Bac général en 2019, comparativement à l'année scolaire 2018, où il était de 61,96 % au second tour.
Se déroulant du 20 août au 10 septembre dernier dans un contexte encore marqué par la crise du nouveau coronavirus, situation ayant troublé le bon déroulement des activités académiques, les candidats inscrits à cette session du baccalauréat gabonais ont réalisé un score de 69,23 % au second tour contre 25,93 % lors de la première manche.
Aussi, au regard des chiffres recueillis auprès de la Direction générale des examens et concours, les séries C et A2 sont les seules à avoir obtenu des taux de 100 %, premier et second tours compris. Il est à relever que pour cette session, sur 24 643 candidats au baccalauréat général sur la ligne de départ, il y a 17 069 cas d'admission sur les deux tours (soit 69,23 %) et 7 574 candidats ajournés (soit 30,72 %).
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société