Il est temps que les choses reprennent. C'est du moins ce que semblent dire les responsables de la Ligue nationale de football (Linaf), au vu du courrier adressé, jeudi, à la coordination technique du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon.
Une correspondance dans laquelle le président de la Linaf, Brice Mbika Njdjambou, sollicite clairement de cet organe technique la possibilité de démarrer le championnat national de première, voire de deuxième division.
Il s'agit d'une démarche visant à obtenir une dérogation spéciale d'abord, de la part du Copil en sa qualité d'organe technique, puis et surtout, du gouvernement, principal décideur. La mesure attendue, peut-on lire dans le courrier de la Linaf, ''indiquerait clairement les conditions sanitaires à respecter obligatoirement par toutes les équipes désireuses de reprendre les séances d'entraînement''.
Rappelons tout de même que les compétitions africaines de clubs, dont le démarrage est prévu le 20 novembre, verront la participation de deux représentants gabonais. En l'occurrence, Bouenguidi Sport (en Ligue des champions) et Mangasport (Coupe de la Caf). Deux clubs qui n'ont plus connu la compétition depuis le mois de mars. Une situation de plus qui, selon la Linaf, nécessite que les mécanismes soient mis en place pour un retour aux compétitions au niveau domestique.
Stéphane MASSASSA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport