Au cours de la 71e conférence de presse du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à coronavirus au Gabon, son porte-parole, le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong, a relevé que la transmission familiale représente désormais 51 % des modes de transmission du Covid-19 dans notre pays.
Ce mode transmission est lié, selon lui, au non-respect des gestes barrières hors du domicile, au relâchement des mêmes mesures à domicile, aux visites et cérémonies familiales.
Selon les données épidémiologiques du rapport des trois mois de riposte du Copil présentées jeudi dernier à Libreville, les hommes sont plus contaminés que les femmes. "Cette donnée statistique corrobore ce que l'on observe dans la communauté, où les hommes circulent plus, cherchent des sites de loisirs, des retrouvailles entre amis et portent le plus souvent les masques au niveau du menton", a déclaré Guy-Patrick Obiang-Ndong.
La transmission familiale devient, de ce fait, le premier mode de contamination du Covid-19, loin devant celui en milieu professionnel, qui a fortement baissé, passant de 24 % en début d'épidémie, à 16 % aujourd'hui. Une baisse qui a été obtenue "grâce à la rigueur de certains employeurs qui exigent à leurs employés ainsi qu'aux clients le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation physique", souligne encore le porte-parole.
Une rigueur encouragée d'ailleurs par Guy-Patrick Obiang Ndong dans le quotidien de tout un chacun, afin d'être épargné du Covid-19 que l'on doit considérer comme une maladie dangereuse, mais pas honteuse.
Cherolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société