Le gouvernement s'attèle à trouver les voies et moyens qui lui permettraient d'autoriser la relance des activités pédagogiques. C'était l'objet de la séance de travail, hier, autour du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, et à laquelle ont pris part les ministres concernés par la question.
La réunion présidée, hier à la Primature, par le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, avait pour objet la recherche des modalités pratiques pour la reprise des cours au Gabon. Lesquelles activités pédagogiques avaient été suspendues du fait de la propagation de la pandémie à coronavirus dans le pays. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, et son collègue de l'Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, ont participé à ce tour de table qui a également mobilisé plusieurs experts.
A en croire le patron de l'Education nationale au Gabon, il s'agissait de faire le point sur les plans stratégiques de reprise, et recueillir les avis des comités scientifique et technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Covid-19. Ce d'autant que, selon Patrick Mouguiama Daouda, il n'est pas question pour les autorités de mettre les apprenants et les enseignants en situation d'insécurité sanitaire.
De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur a reconnu les difficultés auxquelles est confronté le corps enseignant des universités et grandes écoles. Selon Moukagni Iwangou, certaines d'entre elles se situent au niveau du respect des gestes barrières au sein des amphithéâtres. Pour tenter de résoudre cette situation, des suggestions ont ainsi été faites. Parmi celles-ci, on peut noter le turn over et les cours en ligne.
Il revient donc aux comités scientifique et technique, comme instruit par le gouvernement, de trouver des réponses. Cela, en collaboration avec d'autres administrations dont celles en charge des Finances.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique