S'il y a un secteur très peu impacté par la pandémie du coronavirus, c’est bien celui des télécommunications, en particulier la branche de la téléphonie mobile, qui ne devrait pas subir les contrecoups économiques du ralentissement de l’acticité nationale et mondiale. Le secteur devrait surfer, en 2020, sur les excellents résultats obtenus en 2019.
En effet, à fin décembre 2019, selon les chiffres de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le secteur des télécommunications a consolidé ses performances. Le nombre total d’abonnés au téléphone s’est situé à 3 millions de clients, en hausse de 0,5 %, grâce au dynamisme du téléphone filaire (+2,1 %). Parallèlement, le nombre d’abonnés à internet haut débit a progressé de 6,5 %, en glissement annuel.
Le marché des télécommunications du Gabon se caractérise désormais par la connexion des principaux centres urbains à la technologie 3G/4G. Le taux de pénétration est situé autour de 95 %, grâce au déploiement de la fibre optique et les offres promotionnelles des opérateurs.
Le chiffre d’affaires a progressé de 8,2 % pour atteindre 223 milliards de francs en 2019.
Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie
- Blog de rodrigue.ndong
- 1 read