Le Comité de lutte contre le sida du ministère de l'Education nationale (Colusimen), en partenariat avec le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), a mené, jeudi et vendredi derniers, des campagnes de sensibilisation des adolescents et jeunes scolarisés des établissements primaires et secondaires de Libreville.
Ces échanges orientés vers les problèmes de santé sexuelle et de la reproduction visent, d'après les organisateurs, à prévenir les comportements à risques chez les jeunes.
La première journée a concerné les établissements primaires (les écoles publiques d'Akournam 2, La SNI 1, la Fopi, Sainte Thérèse de Lalala, Charbonnages, Ambowe, ainsi que l'Institution Immaculée conception).
Dans le dernier établissement, la coordonnatrice du Colusimen, Marie Laure Eliwa, a échangé avec les élèves sur des sujets tels que la définition d'une Infection sexuellement transmissible (IST), ses agents les plus répandues dans le pays, les modes de transmission et les dangers qui s'y rapportent.
Ces campagnes initiées par le Colusimen ont pour mission principale de préparer les élèves à gérer leur vie sexuelle. Notamment en cette période de fin d'année et/ou de départ en vacances, durant laquelle les enfants sont souvent confrontés à des tentations diverses, a fait savoir la coordinatrice du Colusimen.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société
- Blog de rodrigue.ndong
- 1 read