En hommage au père de la rumba congolaise, un collectif d'artistes gabonais s'est produit, samedi dernier, au lieu dit "Évasion 2000" au PK 9, à l'initiative de l'Ong Pacape. C'était en présence des fans de l'artiste.
A l'instar de nombreuses cérémonies d'hommages rendus à Papa Wemba de part le monde, depuis son décès il y a deux semaines, un collectif d'artistes gabonais a participé, samedi dernier, au lieu dit "Évasion 2000" au PK 9, au spectacle d'adieu au père de la rumba congolaise. A l'initiative de l'Ong Pacape (Provence Alpes Côte d’Azur Paludisme Éducation). Parmi ceux-ci, Kaki Disco, le roi de la danse Oriengo, Mass Massoussou, Amos papa méchant et quelques artistes en herbe. Outre le passage de quelques maîtres de la "sapologie" au Gabon, le public a également eu droit à une série de témoignages sur l'illustre artiste disparu. De tous ces témoignages, l'on retient que Papa Wemba restera à jamais gravé dans les cœurs tant son humilité et ses autres qualités humaines étaient remarquables.
Le père de la rumba congolaise sera conduit à sa dernière demeure aujourd'hui. Selon l'Agence France presse (AFP), Kinshasa et la République démocratique du Congo (RDC) toute entière lui rendent hommage depuis le début de la semaine.
Né dans la province du Kasaï (RDC), le musicien est mort brusquement sur scène, micro à la main, le dimanche 24 avril dernier, alors qu'il participait à un festival de musique à Abidjan. Il était âgé de 66 ans.
F.S.L.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon