LE représentant spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (Onu) pour l'Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily a lancé un vibrant appel (dimanche dernier à l'occasion de la journée internationale de la paix) afin que se taisent les armes. Notamment en Afrique où ce “moyen d'expression” est beaucoup utilisé par des groupes terroristes. Le cas de Boko Haram qui, depuis le Nigeria où il sévit menace également la stabilité et la sécurité des pays voisins comme le Cameroun et le Tchad. Sur ce, il a invité les populations d'Afrique centrale à encourager les valeurs du dialogue et de la tolérance. La fraternité et le sens du compromis pour parvenir à asseoir la paix partout où il y a des conflits armés. Il rappelle que le droit des peuples à la paix est un droit humain et inaliénable. M. Abdoulaye Bathily s'est en outre inquiété de la montée de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, et l'ampleur du braconnage des espèces protégées, le cas des éléphants menacés d'extermination. Tout en saluant les efforts consentis par les pays de la sous-région d'Afrique centrale face à ces problématiques, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afrique centrale a réaffirmé la détermination des Nations unies à les soutenir dans ce sens. C.G.K
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon
LE ministre des Forêts, Lee White, est toujours en tournée dans le cadre des concertations provinciales sur la gestion du conflit homme-éléphant (CHE)
FERMÉ depuis le début de la pandémie de Covid-19, le parc de Lekedi pourrait relancer ses activités d'ici août prochain
Doter le Gabon d'un texte permettant d'avoir un réel contrôle sur le traitement et la distribution de l'eau, c'est l'un des défis actuels du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques.
Entre 5 et 2 ans de prison, puis des amendes allant de 1 à 2 millions de francs. C'est, entre autres, les réquisitions du Ministère public contre les deux prévenus.
LE fait qui défraie actuellement la chronique à Lastoursville, le chef-lieu du département de Mulundu, est la mort de Martine Nkodo Abenge, Camerounaise de 15 ans, la semaine dernière dans un troquet
L'ancien ministre de l’Economie et des Finances Roger Owono Mba, qui était jugée le vendredi 02 juillet dernier devant la cour criminelle spéciale pour des faits de recel de détournements de fonds
LAURENT et Simone Gbagbo sont sur la voie du divorce
...LE Cameroun vit une situation sécuritaire des plus préoccupante
...Malgré une journée de violence mercredi où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole, à Washington, le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre dernier
...Les autorités zambiennes ont annoncé avoir fait appel à l'armée pour lutter contre une invasion de chenilles qui ravage les champs de maïs et menace la sécurité alimentaire du pays (selon l'AFP).
...Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire électorale en Gambie. Dans un même temps il lui demande de calmer ses partisans. (selon l'AFP)
...Les autorités angolaises ont annoncé vendredi la fin de l'épidémie qui a fait plus de 400 morts dans le pays(selon l'AFP).
...